Union des Groupes Folkloriques de l'Hérault
 
 

 Historique

Ce nom est la dernière transformation phonétique de Mercurium, successivement : Melgorium, Melgueil, Mauguio.
Ville de 15000 habitants, située à 10 km au sud-est de Montpellier, en bordure de l'Etang de l'Or.

Mauguio a joué un rôle capital au cour des siècles. Les Comtes de Melgueil ont été les seigneurs de toute la région, notamment du Moyen Age au XIIème siècle. Ils étaient aussi à cette époque Comtes de Maguelonne.
Leur monnaie, le Sol Melgorien, était utilisée plus que toute autre monnaie dans tout le Languedoc, mais aussi jusque dans le monde Arabe. On dit même que la rançon du roi Saint Louis fut payée avec des deniers Melgoriens.

C'est le Comte Bernard de Melguiel, qui donna en 975 à la famille des Guillem, le territoire sur lequel c'est développé plus tard la ville de Montpellier, capitale de l'Hérault.

Les Guilhem, seigneurs de Montpellier furent les vassaux des Comtes de melgueil jusqu'au XIIème siècle. Le mariage de Guillemette Guillem avec Bernard IV de Melgueil en 1130 facilita le rapprochement des deux familles.

Mauguio a un attrait particulier : l'Etang de l'Or, grande nappe d'eau calme de 12 km de long avec une faune et flore typiquement méditerranéenne, cet étang de l'Or qui a donné son titre au livre de l'écrivain Gaston Baissette.

Le village et la station balnéaire de Carnon, font partie de la commune de Mauguio, apportant un afflux considérable d'estivants venus de tous les coins du monde.

 Découverte

Ancien bourg gallo-romain de Melgorium. Château mentionné en 996. Les comtes de Melgueil frappaient monnaie au Moyen Age et étaient suzerains des seigneurs de Montpellier.
Patrie des deux Guillaume Pélissier, évêques de Maguelone, dont le dernier fut ambassadeur de Venise près de François Ier et créa la bibliothèque royale.

Habitats préhistoriques à mas du Ministre, Massan. Nécropoles et habitats gallo-romains aux lieux dits Ste-Christine, mas de Bornier. 13 villas romaines.
Tombes à lauzes à St Marcel, la Condamine, N.-D.-d'Auroux, Tintaine, St-Martin de Cavayrac, Claunepère, Massan.
A Ste-Christine, découverte de deux pierres historiées wisigothiques, perdues en 1960.
Ancienne motte féodale au centre du bourg.
Maison gothique et renaissance. Maison Castagnier-Rey. Ancien hôtel des Monnaies 12ème (hangar).

Eglise 1905 (sur emplacement d'une église qui avait un cloître). Ancienne église St-Antoine de la Cadoule 12ème (remise); c'était une commanderie en 1760. Ancienne église St-Martin, incluse dans le mas St-Martin; une stèle romaine a été détruite.
Panorama du sommet de l'ancienne motte. Etang de Mauguio ou de l'Or : marais.
Vigne, pêchers, pruniers. Chevaux, Taureaux. Cave et distillerie coopératives.

Marché : mardi, jeudi, dimanche.
Fête : 15/8; spectacles taurins; danse du fougasset.
Equitation, baignades, chasse et pêche. Camping.
Aéroport de Montpellier-Fréjorgues.

(Extrait du Guide de l'art et de la nature - Edition Nathan).

 

Présentation de la ville de MAUGUIO.