Union des Groupes Folkloriques de l'Hérault
 
 

Le Bureau :

  1. Président : Gérard Galtier

  2. Secrétaire : Mireille Lemoine

  3. Trésorière : Martine Garralon

  4. Vice-Présidente : Marie-Louise Castillo

  5. Vice-Président : Pierre Castan

  6. Vice-Président : Rémi Galtier

  7. Vice-Président : Michel Ribot

Les Statuts :

I- DISPOSITIONS GENERALES

1)Il est créé entre les sociétés adhérentes une association ayant pour titre : UNION des GROUPES FOLKLORIQUES de L’HERAULT et des mainteneurs des traditions et du patrimoine Languedocien dont le sigle est : UGFH

  1. 2)La durée de cette association est illimitée.

  2. 3)L’association a son siège social 18 rue de la plaine 34600 Bédarieux.Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration ;

  3. 4)Elle s’abstient de toute participation impliquant une prise de position dans le domaine politique ou confessionnel.

  4. 5)Les groupes adhérents restent autonomes pour tout ce qui concerne l’administration de leur groupe.

II- BUT, Objet

  1. 1)Resserrer les liens d’amitié entre les groupes.

  2. 2)Proposer des actions coordonnées.

  3. 3)Sauvegarder le patrimoine culturel matériel et immatériel languedocien.

  4. 4)Développer et transmettre ce patrimoine, et pour cela :
    Réaliser études et recherches Le faire connaître en France et à l'étranger Œuvrer en faveur de l’Enseignement et de la culture populaire.

III- MOYENS

1) Proposer et organiser toutes les actions nécessaires : colloques, stages, journées d’étude, voyages démonstration de propagande, notamment dans le cadre de l’éducation populaire et culturelle. ...etc

2)Utiliser tous les moyens légaux de publicité, de communication, d’expression, notamment en matière d’audiovisuel.

3)Organiser des activités inter-groupe :
            atelier couture
            atelier chant
            atelier musique
            atelier danse ......

4)Assurer la liaison avec les pouvoirs publics et les collectivités locales, sur les thèmes qui concernent la culture, les traditions et le patrimoine Languedocien.

IV- MEMBRES

  1. 1)Les associations susceptibles de solliciter leur affiliation à l’UGFH sont les groupes déclarés comme association (loi 1901) dont le siège social se situe dans l’Hérault et dont les buts concernent le maintien des traditions et du patrimoine Languedocien (Langue, chant, danse, musique, costumes,...)

  2. 2)L’UGFH peut décerner le titre de membre honoraire sur proposition du Conseil d’Administration, à des personnalités ou des organismes qui lui apportent ou lui ont apporté une aide substantielle d’ordre matériel ou moral.

  3. 3)L’UGFH peut également désigner comme membres correspondants des associations ou groupes à caractère local s’intéressant aux traditions folkloriques, ainsi que des Groupes folkloriques non situés dans l’Hérault mais avec lesquels l’UGFH entretient des relations régulières

V- RESSOURCES

  1. 1)Les cotisations des membres, votées en assemblée générale, par les groupes adhérents.

  2. 2)Les souscriptions et subventions des collectivités ou organismes divers.

  3. 3)Eventuellement toutes ressources provenant d’organismes divers.

  4. 4)Les ressources crées à titre exceptionnel et, s’il y a lieu avec l’agrément de l’autorité compétente.

VI- ADMINISTRATION

1) L’UGFH est administrée par un conseil composé :
        a) Des présidents des Groupes Folkloriques adhérents
        b) Plus un nombre de membres égal au nombre de groupes adhérents, élus pour 2 ans par l’Assemblée Générale et renouvelables par moitié chaque année. Les membres élus du conseil d’administration étant renouvelables chaque année par moitié, la première année les membres sortants sont désignés par le sort.

  1. 2)Après l’élection du conseil d’administration, celui-ci se réunit pour élire son bureau. Le bureau est composé du Président, du Trésorier, et du Secrétaire.

  2. 3)Le Conseil d’Administration se réunit au moins 2 fois par an, et chaque fois qu’il est convoqué par son président ou à la demande du quart de ses membres..

  3. 4)Le Conseil d’Administration, avec accord de l’Assemblée Générale, peut créer des commissions dont les compétences techniques ou spécialisées sont nécessaires au fonctionnement de l’UGFH. Il peut également faire appel à des conseillers techniques qui pourront participer au C.A. à titre consultatif

  4. 5)Une Assemblée Générale sera convoquée dans le premier trimestre de chaque année. L’Assemblée Générale est ouverte à tous. Seuls les Présidents des groupes adhérents à jour de leurs cotisations, assistés de 2 membres de leur groupe dûment mandatés participent aux votes. Lors des votes effectués pendant l’Assemblée Générale, chaque groupe présent disposera de 3 voix, A défaut de présence, tout membre votant pourra consentir un pouvoir à un autre membre votant, sachant que chaque membre votant ne pourra pas détenir plus de 2 pouvoirs.

  5. 6)Une Assemblée Générale Extraordinaire pourra être convoquée si elle est demandée par au moins le quart des groupes adhérents.

  6. 7) L’assemblée Générale entend et approuve les rapports moral et financier . Elle approuve les comptes de l’exercice clôt et vote le budget de l’exercice suivant. Elle délibère sur les questions à l’ordre du jour et approuve les orientations pour l’année à venir. Elle procède à l’élection de la moitié renouvelable du Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration pourra soumettre à l’Assemblée Générale des modifications du règlement intérieur.

Organisation

Les Groupes

  1. -Guingoï

  2. -L’espelido

  3. -Los Còamels

  4. -Los Castagnaïres dal Soumal


Présentation de l’UGFH

  1. - Bienvenue

  2. - Qui sommes nous

  3. - Historique

  4. - Organisation

  5. - Mentions Légales


Sites Adhérents et Partenaires

  1. - Guingoï